10 juillet 2007

Question

Suite à mes lectures de la semaine dernière (revues EFA - Cf la radio bulle où j'en dit quelques mots), je m'interroge... il y est dit qu'un congé de 6 mois après l'arrivée de notre petitou est vivement conseillé... Nous n'y avions pas pensé... Je comptais prendre le congé d'adoption de 3 mois. Bon, il est clair que pour l'adaptation de l'enfant il vaut mieux en prendre 3 de plus (non, mon amour je ne cherche pas à tout prix à arrêter de travailler ... clin d'oeil... quoique si c'est pour passer le plus de temps possible avec Lilibulle... franchement moi ça me va). Bref je ne sais pas du coup comment on s'y prend, quels sont nos droits ni comment ça se passe. Comment alleZ vous faire? y avez vous déjà réfléchi? merci pour les informations que vous pourriez m'apporter.
Ah oui pour nos amies de l'autre côté de l'eau, comment ça se passe pour vous ? que dit votre législation? (je me renseigne... ça nous déplairait pas de déménager...sourire...).

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello coucou Karinounette!

De notre coté, moi j'y ai pensé depuis longtemps...le rêve absolu pour moi aurait été de m'arrêter pendant 3 ans, jusqu'à la scolarisation de bebejing...mais financièrement parlant, je ne pourrais faire "que" six mois de congés parental,mais ceux là, j'y tiens!!!
tiens, tu trouveras tout plein d'info ici: http://www.infotravail.com/le-conge-parental-d-education_589_72_176-pp.html?wysistatpr=sl_google_wysistatautokeyword&bi_tracked=1
Ha oui, faut que je te mail aussi pour les infos de mon voyage, je te fais ca dès que je peux;)
Bisou

Pascal et Vicky a dit…

Bon matin chère Karine!

Ah, cette grande question du congé! Je suis comme toi et je réfléchis beaucoup au sujet du temps qu'il faudra à notre petite quenouille pour "atterrir" paisibilement dans sa nouvelle vie avec nous... Je voudrais tellement pouvoir prendre un long congé sans me soucier des contingences $$$, mais la vie étant ce qu'elle est, je pense que je vais prendre le congé autorisé par notre programme national de congé parental (37 semaines pour une adoption) et retourner progressivement au travail ensuite en demandant à mon "patronadoré" un mi-temps à l'école... Pour le papa adoptif, notre programme est plutôt chiche (quelques jours seulement)...mais mon tendre compte bien prendre au moins un mois au retour... Et si on voit que la petite a besoin de plus, on tentera de trouver des solutions pour être auprès d'elle plus longuement...

Cette émission de ta radiobulle est vraiment intéressante (comme toujours en fait)... tu pointes du doigt une des grandes préoccupations et un des plus grands défis pour nous, parents par adoption...

Il faut demeurer confiants et croire en la force et la puissance de l'amour qu'on portera à notre trésor... Et comme je dis souvent à mon tendre: on sera à la hauteur même si le programme national est discrimant pour les parents adoptifs (52 semaines de congé pour la mère biologique et 5 semaines pour le papa)!

Je te souhaite une super semaine chère Karine! Toi et ton beau Pascalou ferez des parents fabuleux!!!

bisous!
vicky

Anonyme a dit…

Bonjour Karine!¸

Pour moi c'est 37 semaine de congé et si on trouve que l'enfant n'est pas bien adapté, on peut demander à un médecin une prolongation d'un ou deux mois!

Selon ce qu'on entends un an de congé est un minimum pour nos petits trésors... mais la décison ou l'obligation $$$ est différente pour chacun d'entre nous!

Comme le dit Vicky, les papas ne sont pas très considérés... 3 jours!!! Pas fort quand on pense que le voyage dure 2 ou 3 semaines!! Les vacances accumulées sont la solution pour Francois mais pas assez long encore pour moi!

Bisous

Mélanie

annabaliba a dit…

Hello karine !
( Moi aussi j'aimerais bien te rencontrer!)
37 semaines... Ouaaaaaah, mais on a l'air de quoi avec nos 10 ou 12 semaines -je ne sais plus- bon ben j'ai beaucoup aimé le Canada pendant les vacances, mais alors là....on commence les cartons demain !

j'ai beaucoup pensé à un congé supplémentaire quand Pierre de lune sera là, mais entre délais qui se sont allongés et changement professionnel, je ne sais pas trop.
J'avoue que le planning à peu près bien au carré du départ va être soumis à bien des "si", alors... je ne sais pas : tout ce que je sais, c'est que je vais essayer de prendre un congé supérieur à celui qui nous est imparti. Bien sûr tout cela sera soumis aux dures exigences matérielles de la vraie vie.
Marco a eu la possibilité de constituer un temps "d'épargne vacances" de 45 jours, en ne prenant pas la totalité de ses congés tous les ans...
Quoiqu'il arrive, nous ferons tous de notre mieux...et si le congé supplémentaire est impossible, on fera du temps qu'on aura avec notre petite en revenent du travail une fiesta quotidienne avec double ration de bisous (pour compenser)
Grosses bises
Anne

annabaliba a dit…

Hello karine !
( Moi aussi j'aimerais bien te rencontrer!)
37 semaines... Ouaaaaaah, mais on a l'air de quoi avec nos 10 ou 12 semaines -je ne sais plus- bon ben j'ai beaucoup aimé le Canada pendant les vacances, mais alors là....on commence les cartons demain !

j'ai beaucoup pensé à un congé supplémentaire quand Pierre de lune sera là, mais entre délais qui se sont allongés et changement professionnel, je ne sais pas trop.
J'avoue que le planning à peu près bien au carré du départ va être soumis à bien des "si", alors... je ne sais pas : tout ce que je sais, c'est que je vais essayer de prendre un congé supérieur à celui qui nous est imparti. Bien sûr tout cela sera soumis aux dures exigences matérielles de la vraie vie.
Marco a eu la possibilité de constituer un temps "d'épargne vacances" de 45 jours, en ne prenant pas la totalité de ses congés tous les ans...
Quoiqu'il arrive, nous ferons tous de notre mieux...et si le congé supplémentaire est impossible, on fera du temps qu'on aura avec notre petite en revenent du travail une fiesta quotidienne avec double ration de bisous (pour compenser)
Grosses bises
Anne

Mère-poule a dit…

Bonsoir douce Funambule,

Ta voix est si douce sur ta radiobulle ... Fleur de Lotus se laissera bercer au doux son de ta voix et je suis certaine qu' elle y trouvera la sécurité et tout l' amour. Il faut se faire confiance et y aller tout naturellement, tout doucement.
Je fais de la lecture mais mon instinc me guidera tout comme la première fois avec Noémie. Il faut en prendre et en laisser.

Pour le congé parental ... Je m' apercoit que nous sommes gâtés.

Par contre étant à mon compte je n'ai pas pu prendre un long congé avec Noémie. Je compte bien me reprendre avec Lili-Rose. Je prendrai 1 an en travaillant un peu le soir de la maison.

Les papas sont moins gatés. Mon mari accumulera des vacances.

En résumé: Du gros bon sens
Beaucoup d' amour, du temps de qualité !

Je n'ai pas la vérité absolue.
C'est du cas par cas ... Chose certaine, je regarde ma Noémie aller et je me dis ... que nous avons une belle fille attachante, attachée, généreuse et bien dans sa peau.

Bonne nuit Maman de fleur de Lotus ... Bons rêves !!

Christine XX

Anonyme a dit…

Coucou Karine

Question que l'on se pose tous...

Je crois qu'il n'y a par contre pas de mois de congé minimum, cela dépend aussi beaucoup de l'enfant. Certains sont déjà supers bien intégrés au bout de quelques jours, d'autres il leur faut plus de temps...

Pour nous, de mon coté j'ai droit é 16 semaines (dont 10 payées à 100% et 6 payées à 80%). Laurent a droit à 2 jours seulement et vu qu'il n'a que 4 semaines de congé par an, il ne pourra pas en prendre plus.

A l'issue des 16 sem, je serai à 80% et laurent a aussi demandé un 80% pendant 3 à 6 mois (cela dépendra aussi des finances). Donc XXX n'ira à la crèche que 3 jours/sem au début puis après 4 jours/sem.

Voilà si jamais cela se passe mal, on improvisera au moment mais là vu les crédits à payer et tout le reste, je ne peux pas m'arrêter de bosser et en suisse on n'a pas droit à un congé parental.

Espérons qu'en 16 semaines on ait le temps de s'apprivoiser....

Félicitations pour ta radio bulle, je ne te l'ai jamais dit mais tu as beaucoup de talent !

Bises à vous 2
Nanou

Anonyme a dit…

Salut Karine!

Ta question me rappelle mes propres préoccupations, occultées ces derniers temps par l'attente vaine jusqu'à présent de notre rapport d'enquête sociale.

Je viens de trouver une adresse fort intéressante et pleine d'infos... J'espère que ça t'aidera!

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education-1038.html

Bises,

Alice