7 juin 2007

Des mots pour dire les maux...


Sûrement parce qu'aujourd'hui j'ai un truc qui pique le coeur... (je trouve qu'il est un peu loin le bout du tunnel... mais bon ça ira mieux demain...), je partage une autre petite histoire... je n'ai pas pu la "tester" alors je ne sais pas si c'est efficace. Si vous voyez des axes d'amélioration n'hésitez pas...
Je me posais la question "comment on aide son enfant à dire ce qui l'affecte..." on a pu voir il y a quelque temps sur AEC que parler de son histoire n'est pas facile... alors voilà je me dis qu'il fallait peut être une petite histoire pour créer un espace de discussion... qui sera investi ou non mais il me semble important que notre fleur de lotus sache que cet espace existe...

Le truc-qui-pique-le-cœur

Papa Coquelicot et Maman Coquelicot sont les parents de Petite Pousse de Bambou. Petite Pousse de Bambou est née très très loin : la cigogne s’était trompée d’adresse et l’avait déposé au pays des Bambous. Papa Coquelicot et Maman Coquelicot sont donc allés la chercher au pays des Bambous peu de temps après sa naissance.

Petite Pousse de Bambou a grandit, elle parle un peu maintenant et va même à l’école.

Depuis quelques temps, Maman Coquelicot voit bien que Petite Pousse de Bambou ne va pas bien : elle n’obéit pas, fait des grosses colères contre Papa Coquelicot et contre Maman Coquelicot. Papa Coquelicot et Maman Coquelicot ne savent pas pourquoi Petite Pousse de Bambou ne va pas.

Un soir, au moment où Petite Pousse de Bambou va au lit, Maman Coquelicot lui dit :

- Tiens, tu sais moi hier soir et bien j’avais un truc-qui-pique-le-cœur …

- C’est quoi un truc-qui-pique-le-cœur ? lui demande Petite Pousse de Bambou

- oh c’est quelque chose un peu bizarre, je crois que c’est comme une question qui reste à l’intérieur et qui ne veut pas sortir, un peu comme une colère que je n’ai pas envie de laisser s’échapper… alors ça me pique le cœur… et tu sais ce que je fais quand ça arrive ?

- non, répond Petite Pousse de Bambou, je ne sais pas…

- eh bien quand ça arrive, je vais voir Papa Coquelicot et je lui dit « j’ai un truc-qui-pique-le cœur… », et là il m’aide à le sortir, il me pose des questions et je lui réponds… et après comme ça le truc-qui-pique-le-cœur ne pique plus … en fait il a même disparu.

Petite Pousse de Bambou regardait Maman Coquelicot très attentivement. Maman Coquelicot continua alors :

- Ma Petite Pousse de Bambou chérie, il se peut qu’un jour toi aussi tu aies un truc-qui-pique-le-cœur … Si ça arrive je veux que tu saches que tu peux venir me voir et que je t’aiderai à enlever ce truc-qui-pique-ton-cœur. Papa Coquelicot et moi, nous serons toujours là pour t’aider. Toujours.

Petite Pousse de Bambou allait un peu mieux le lendemain. Et le lendemain encore, au moment d’aller au lit, alors que Maman Coquelicot lui faisait le bisou du soir, Petite Pousse de Bambou lui dit d’une toute petite voix :

- Maman, je crois que j’ai un truc-qui-pique-le-cœur …

Funambule, 30 mai 2007

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore tes histoires ....
C'est juste et beau.
je pense la raconter à Lulubelle quand elle sera en âge de la comprendre. Je ne veux pas qu'elle soit comme sa maman et qu'elle garde tout pour elle :-p

Pour le truc-qui-te-pique-le-coeur aujourd'hui, j'aimerais bien prendre une pince à épiler et t'enlever cette épine ; malheureusement je n'ai pas ce pouvoir.
Par contre je peux faire comme à Lulubelle quand elle tombe, je t'envoie des bisous magiques qui aident à avoir un peu moins mal.

Bisous ma copine,

Céline

Mère-poule a dit…

Karine, Tu as vraiment un don pour raconter des histoires ... J' envie ta fleur de Lotus ... Tu trouves les mots justes ... J' en veux encore... encore ... À quand la collection ...?

Passes une excellente fin de
semaine ...

Le pigeon, la chouette passeront bientôt chez toi ... Même si la cignogne chinoise se fait un peu attendre ... Ne désespérons pas ...
Une partie de notre vie est bien là sur les tablettes du CCAA ...
Alors ca arrivera ...
Bises
Christine XX

Anonyme a dit…

Continue à écrire de jolies histoires pour patienter, ma petite Karine...
Je la trouve super, celle-ci aussi... Très tendre! Je suis sûre qu'elle te servira un jour et... j'aimerais bien la voir illustrée!
;-)

Bisous

Alice

Anonyme a dit…

ma petite Karine,

j'aime beaucoup ton histoire... elle est très belle et tes mots sont très justes. C'est tout à fait ce qu'il faut pour nos petites pousses de bambou!

Tu sais que tu es très douée pour te mettre à la porter des enfants? quelle chance elle aura ta petite fleur de Lotus d'avoir une maman qui essaie si bien la comprendre et qui la comprendra certainement, d'une maman si douce et attentive...

Merci d'apporter cette si jolie douceur dans cette maudite journée!

Je t'embrasse bien fort
Karine

Pascal et Vicky a dit…

C'est une très delle et très douce histoire... Je suis certaine que ça mettrait Minibambou à l'aise d'exprimer ce qui ne va pas! C'est une excellente astuce et une belle façon d'ouvrir le dialogue!

Tu seras une fabuleuse maman!

xx
vicky

annabaliba a dit…

Oui, tu seras une super maman pour pousse de bambou- lotus !
Bon je m'en vais ma changer les idées,ce soir j'ai un truc qui me pique le coeur.
Bise
Anne

Anonyme a dit…

C'est magnifique Karine !!!
Cette fois-ci me permets tu de l'imprimer pour ma pousse de bambou à moi (pour plus tard ???)...

Tu seras une merveilleuse maman c'est sûr, tu as en toi tellement de générosité et d'amour !
Ta pousse de bambou sera bien dans tes bras et tu verras que tu n'auras meme pas besoin de lui raconter ses histoires, elle viendra d'elle même...

Courage pour ce long chemin encore à parcourir, je sais qu'en ce moment c'est la cata mais tout peut encore changer pour vous. Gardez espoir !

Nanou

Unknown a dit…

Bonjour

J'adore cette histoire elle est vraiment mignonne et ça nous donne une bonne idée pour aborder avec notre enfant les ptits maux difficils à exprimer pour eux !! c'est une très bonne idée !!
j'espère que Maelly saura sortir et exprimer ces ptits trucs qui piquent le coeur car c'est pas toujours facile de trouver les mots pour la rassurer ! on se demande toujours si on fait bien !

bisous

à bientôt

Anne-Sophie et Maelly

Unknown a dit…

encore moi !! y a pas de doutes et je suis d'accord avec les autres, tu seras une merveilleuse maman pour ta fleur de Lotus !!

bisous bisous

Anonyme a dit…

Coucou Karine!!

QUelle jolie histoire! Je sais d'avance qu'elle sera racontée sans doute à mon petit bébéjing;) Tu as le don, cela ne s'explique pas. Ce truc qui pique le coeur...chapeau! Il va vraiment falloir songer à créer la collection, avex les si jolies illustrations d'Alice! C'est obligé!!
MErci encore de nous faire partager ses trésors!
Bisou
micou