5 mars 2008

très très en colère + suite + fin + pour conclure

Je suis en colère non très en colère, j'en tremble... je suis allée sur AEC lire mes 500 et quelques messages en attente et je tombe sur un message d'une future maman qui parle d'une histoire qu'elle vient d'écrire, vous me connaissez les histoires j'adore, je clique donc pour aller la lire et quelle n'est pas ma stupeur de constater que c'est un plagia : un mélange entre le grigri d'amour et "le truc-qui-pique-mon coeur" que j'ai écrites l'an dernier... moi je partage et d'autres en font ça... même la structure de l'histoire a été reprise... (introduction du début) non vraiment ce n'est pas bien, je ne sais même pas quoi faire ni dire...

Méfions nous Alice : cette personne a ton blog dans ses liens...

[ajout de 22h00 : Bon je suis calmée... un mail et deux photos reçus aujourd'hui et mon amoureux au téléphone (oui il est toujours à Nice, ont réussi à me calmer...je vous mets le mail que je lui ai envoyé en privé quand j'ai découvert ce qu'elle a fait et aussi laissé en commentaire sur son blog (oui parce qu'en plus cette personne remerci dans un billet à celles et ceux qui lui ont laissé un commentaire pour lui dire que c'était bien... grrrrrrrrrr... non non je suis calme...) donc :

Bonjour,
je suis très très peinée de voir que ton histoire est très largement inspirée de celles que j'ai partagées l'an dernier... la structure même du texte (introduction du début) ne permet pas la coïncidence...[ je voulais dire doute mais j'étais tellement énervée...] je suis psychologue pour enfants de formation, dans mes histoires il y a mon savoir faire mais aussi ma sincérité et tout mon coeur de futur maman
je l'ai partagée en toute amitié envers les autres mamans ou futures maman... je ne doute pas que tu aies été sincère quand tu l'as rédigée, que peut-être tu l'as lu comme ça en passant et qu'ensuite ça t'a donné envie d'en écrire une aussi sur le même thème...
mais saches quand même que cela ne se fait pas ... du tout... je compte sur toi pour dire où tu as trouvé la source d'inspiration.

Karine LID 12/04/2007
http://histoireden.blogspot.com/2007/06/des-mots-pour-dire-les-maux.html
http://histoireden.blogspot.com/2007/07/le-grigri-damour.html


Dès que j'ai une nouvelle je vous en parle...]

Ajout du 06 mars : vraiment votre soutien me fait chaud au coeur... vraiment!
bien sûr pas de nouvelles de cette personne, mais je suis allée voir le blog ce matin: l'histoire et tous les billets qui s'y rattachaient ont été retirés... comme quoi...
Elle a même retiré Alice de ses liens... elle est donc venue ici : pas classe...

Mais cette personne a un blog privé, je ne suis pas sûre qu'elle ait eu l'honnêteté de l'avoir retiré là aussi... vous voulez savoir un truc drôle : nous faisons partie de la même OAA!!

Sinon j'ai une formation Psy (cognitiviste) + un diplôme d'ingénierie de l'internet... de fil en aiguille (ah aha) après un passage dans le multimédia ludo-éducatif (l'éclate totale!!) ça m'a mené à accompagner des organismes de formation pour adultes (! dingue) qui souhaitaient faire de la formation à distance et dernièrement j'ai été promue coordonnatrice des projets de développement de la structure dans laquelle je travaille... comme quoi la psycho ça mène à tout...(sourire...) j'ai beaucoup de chance car même si j'aimerai mieux développer certains projets chers à mon coeur, mon travail me plait beaucoup.

Concernant les maisons d'éditions et Fleur de Lotus... malheureusement pour l'instant nous n'avons que des réponses négatives mais il reste encore plein de réponses à venir ;o)

Ajout du 06 mars 14h30 : Alice à l'instant me dit que cette même personne lui a laissé hier un message sur son blog pour lui parler de "son" histoire... incroyable... il y a des personnes qui ne doutent de rien...

29 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

Je n'en crois pas mes yeux....

Je t'écris un courriel.
xx

Danielle a dit…

Vraiment parfois les gens ont du culot! Mais quelle effrontée celle-là! Lui as-tu envoyé en lien ton texte afin qu'elle se fasse démasquer la voleuse???? OUI, tu dois être TRÈS en colère!&@#*%$#@&

Danielle
xoxoxo

Carole Martin a dit…

Ouh là là c'est gonflé quand même !

Et tu as dû tomber en bas de ta chaise en voyant qu'elle t'avait plagiée...

Euh... C'est sur un blogue ? Tu pourrais lui demander d'enlever purement et simplement cette histoire, qui finalement n'est pas de son cru, sous peine de révéler la tromperie à toute la communauté des adoptants...

Le côté positif de la chose, c'est qu'on ne plagie que les gens qui ont du talent. C'est une sorte d'hommage en somme :0)

Anonyme a dit…

NOooooonnn !
J'hallucine complètement.

Je n'écris pas ici les mots qui me viennent pour désigner cette personne sinon Lilibulle ne pourra jamais lire ces commentaires ...ggrrrrrrrr .

Te laisse pas faire copine !

bisous

Céline

Mère-poule a dit…

Je suis sidérée ... Ne te laisse surtout pas faire ! Quel culot !!

Nous sommes tous témoins que ces histoires sont de toi !

Là vraiment .....

Cri XX

Julie et Sylvain a dit…

On dirait que les gens ne savent pas quoi faire avec leur tête parfois, franchement, je trouve ça assez..."cheap". Il me semble que si tu n'as rien à écrire de ton cru ben...t'écris pas, POINT.
Julie.

Nala a dit…

Comme je te comprends ! Il nous est arrivé la même chose.
Je ne trouve pas çà correcte.
Pour ma part, je trouve des fois des textes qui me plaisent et je veux les partager avec vous autres, alors je le copie mais je fais l'effort d'indiquer qu'elle est ma source ou qui est l'auteur. Je trouve que c'est la moindre des choses comme lorsqu'on cite un grand auteur ou philosophe.....
Tu ne devrais pas hésiter à lui dire le fond de ta pensée.

Anonyme a dit…

Je sais pas quoi dire...

Nanou

Anonyme a dit…

Cela n'est qu'une pâle copie qui est bien loin d'égaler l'originale. Une chose est sûr, même si cette personne plagie tes histoires, elle ne pourra jamais te prendre le plus important : ton imagination, ta créativité, et ton goût pour les belles histoires.

Gomez.

Anonyme a dit…

Il y a des gens qui n'ont aucune gêne!!!

Tiens nous au courant!

Mélanie
xx

Karine a dit…

Merci à toutes vraiment... vous êtes adorables...
madame zinzin...tu m'as vraiment fait sourire
je partage mes histoires pour quelles soient lues, pour qu'elles soient utilisées mais pas copiées...

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

C'est vraiment pas cool de sa part. J'espère qu'elle apportera le correctif nécessaire. Je ne savais pas que tu étais psychologue. Cette mésaventure m'aura permis de mieux te connaître chère Karine ;o)

Lâche pas la patate!!!
isa

Anonyme a dit…

C'est honteux! Comment peut-on plagier les sentiments de quelqu'un????

Nous, on le sait que tout ce que tu écrit vient de ton coeur... J'espère que tu vas continuer à nous raconter des parcelles de votre vie!!!

En passant, j'ai pris un petit break; j'en avais besoin! Je reviendrai sous peu!!! Mais, j'ai eu l'occasion de lire les témoignages très touchants sur ton blog...

Claudia xx

Marie a dit…

Quel culot!!!

Moi, depuis plsuieurs mois, je ne vais plus sur AEC. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de messages malsains (jugement, négativisme) et voilà en plus du plagiat. Je vais demeurer loin de ce forum.

Nous avosn une chose en commun chère Karine, je suis aussi psychologue pour enfants. Je travaille dans un centre de santé à Québec.

Redonnes nous des nouvelles

Marie

Suzy a dit…

C'est vraiment plate ça, je n'aimerais pas non plus me faire prendre mon histoire.

Tes histoires sont tellement géniales.

Mais, c'est ou ça moi je n'ai pas vu... C'est vrai que j'ai pris une petite pause alors j'ai surement manqué quelque chose.

Donne nous des nouvelles de sa réponse.

Bye

Sue

Suzy a dit…

Est-ce que c'est possible qu'elle ait retiré son histoire.

L'autre jour je suis allé sur un blog d'une personne avec qui j'avais pris contact et il y avait une histoire et je n'ai pas eu le temps de la lire et maintenant que j'avais le temps de la lire elle n'est plus là, elle a disparue, j'imagine que c'est sur ce blog.

Sue

Salut

Mandarine a dit…

Coucou Karine,

j'espère que si cette personne s'est inspirée de ton histoire pour écrire la sienne, elle va la retirer illico!
En tout cas, je l'avais lu, et ce serait une bien pâle copie!

Moi aussi, j'ai horreur qu'on me copie (en couture)!! Alors je comprends ta colère!!

A ce propos, avez-vous des news pour les éditeurs? je croise les doigts!!!!

Bises
Karine

Anonyme a dit…

Bonjour!
ta mésaventure m'en rappelle une!!! Et moi aussi j'ai été très énervée... mais impuissante! J'ai failli fermer mon blog et renoncer à aller sur les forums... poursuivie par cette personne, qui m'insultait "en public" sur internet! Ou par mail...
Depuis, je l'évite ou je ne réponds pas... Que faire contre la jalousie de certain?! En tout cas, tu as bien fait, car malgré tout il ne faut pas se laisser faire.

Sinon, si j'ai bien compris tu recherches un éditeur?
Par expérience, je peux te dire que ce n'est pas facile. Pour mon premier livre, j'en ai trouvé un. Pour le second, j'ai opté pour le compte participatif (tu paies une partie du travail d'édition et l'éditeur prend le reste à sa charge) mais ça a été assez décevant. Le livre a été publié mais pour la diffusion et la distribution, rien n'a suivi.
Pour le troisième, je ne trouve pas d'éditeur. Je vais reprendre l'écriture du livre en totalité suite à des conseils d'un neurologue reconnu qui a demandé à lire le manuscrit... j'étais flattée et encore plus de sa réponse! C'est ce qui me donne le courage de tout reprendre! mais, j'ai déjà choisi de le faire auto-éditer. Ca ne me coutera rien et au niveau de la diffusion et de la distribution, avec internet, il y a de quoi faire par soi-même!
J'ai une amie qui écrit des livres pour enfants et se fait auto-éditer, apparemment elle est contente!
Donc si tu veux des infos, n'hésite pas!
à bientôt!

micou a dit…

rooo la vache!
Moi j'arrive après la bataille! Mais j'hallucine totalement!
C'est la meilleure ca! Vu que je n'ai qu'un "petit groupe" (adoré) de copinettesbloggeuses, je n'ai pas vu cet acte honteux.

J'ai vécu une experience similaire lorsque j'ai fais ma thèse d'HISTOIRE, j'avais retrouvé ma thèse sur un site internet, entièrement plagiée, sans aucune permission ni aucune gène! Donc je te comprends à 200% ma tite Karibulette!

GROS GROS poutoux!

Zenza a dit…

Bravo pour ta réaction petite Fleur-de-Dragon! Non mais!
Bisous,
Isa

Nayi-A a dit…

Karine, tu as très bien fait de lui écrire. La preuve son histoire est retirée...

Bravo à toi !

Et quel talent tu as, cela ne m'étonne pas que tu sois psychologue, ça se ressent beaucoup à travers tes posts...

Bisous à vous 2 !

Nanou

Nayi-A a dit…

son histoire... heu je voulais dire TON histoire est retirée de son blog...

Bisous

Anonyme a dit…

Salut Karine,

Un peu à la masse aujourd'hui, je n'ai ouï cette triste histoire que par ton mail de début d'aprèm...
J'ai eu effectivement un message de cette personne sur mon blog ce matin (enfin le commentaire datait d'hier plus exactement). J'ai voulu en toute innocence aller voir l'histoire dont elle me faisait la pub sur ce com, mais je ne l'ai pas trouvé... et pour cause.
Il ne faut pas se prendre la tête avec ça ma poule. J'imagine que le plagiat est hélas un risque quand on montre son travail sur internet (c'est valable aussi pour mes croquis).
Faisons gaffe, donc...

Gros bisous,
Alice

ps : Sabine, oui, on veut bien des infos pour l'"auto-édition"!!! ça pourra être intéressant si avec les maisons ça ne marche pas... Merci d'avance!!

Anonyme a dit…

Alice, voilà les deux sites que j'ai sélectionnés pour l'auto-édition:
http://www.lulu.com/fr
J'ai une amie qui utilise ce site et qui en est très contente. Personnellement, je vais choisir l'autre, car je le trouve plus clair à utiliser, mais lulu c'est vraiment du sérieux;
Le second c'est:
http://www.thebookedition.com/comment-publier.php
L'auto-édition a vraiment de l'avenir grâce à internet. Ca n'a plus rien a voir avec avant, on peut maintenant faire sa promo soi-même en ouvrant un site par exemple. Et au final, il est possible d'être distribué et d'avoir un N° ISBN comme par un éditeur classique... en faisant leur travail, bien sur! Ca demande du temps, mais c'est mieux que d'avoir à ranger un manuscrit dans un placard!
Bonne route!
sabine

Patricia & Éric a dit…

waou... Quel front elle a cette effrontée... Ce forum... AEC... je n'ai jamais pu y avoir accès mais à entendre de telles histoires... ppfff je ne manque rien !!

Bravo à toi pour avoir remis cette sotte à sa place...

Le monde est vraiment rempli d'imbéciles heureux non ??

Bisous
xxx

Anonyme a dit…

Super toutes ces infos Sylvie!!! Merci, c'est très précieux!
Funambule, qu'en penses-tu?!!

Alice

Unknown a dit…

désolée, je savais pas ,j'arrive moi aussi après la bataille mais sache que je partage ta colère Karine.
bouh que c'est pas beau de s'approprier les biens d'autrui...

Enfin si elle a tout retiré, tant mieux et shame on her!!!

soso

annabaliba a dit…

Houlàlà, je me réveille sur internet et j'assiste à un scandale (un peu tard).
J'approuve ta réaction et suis impressionnée par ta formation !
Grosses bises
Anna

Unknown a dit…

waouh c'est absolument dingue cette histoire ! y 'en a qui sont gonflés quand même !!

bises

Anne-Sophie et Maelly