23 mars 2008

Il y a un an...

Voilà : il y a un an, notre dossier est parti ... je me rappelle de ce jour, l'émotion que j'ai ressenti alors a été aussi forte que si j'avais vu un "+" sur un test de grossesse... je n'avais jamais ressenti cette émotion auparavant... il me tarde de la ressentir à nouveau. Ça voudra dire que notre dossier avance...

Un an de passé et encore pas mal d'années à tenir. Tout serait plus simple si on savait quand l'attente va se finir. Mais ce n'est pas le cas. Ce serait simple si l'on pouvait taire notre impatience. Mais ce n'est pas le cas. Ce serait simple si l'on pouvait s'endormir pour ne se réveiller que dans deux ou trois ans. Mais ce n'est pas le cas.

Alors merci le blog.
J'ai transmis l'adresse de ce blog a des amis très proches (ils sont rares...) et notre famille l'a aussi. Certains écrivent des commentaires, d'autres lisent sans laisser de traces mais nous en parlent par ailleurs... certains le lisent peut-être mais n'en parlent pas et d'autres ne m'ont plus jamais donné de nouvelles... qu'est-ce qui dérange dans ce blog? Il est fait pour témoigner. On ne devrait jamais être gêné d'un témoignage, d'un partage. Je n'y raconte pas ma vie. J'y témoigne de notre parcours (difficile) dans l'adoption. Il est fait aussi pour expliquer comment on vit ce parcours. C'est aussi plus facile pour moi de m'exprimer par écrit. La vérité est-elle dérangeante? Apparaissons nous comme anormaux?

Il y a un an, notre dossier est parti en Chine. Dans les commentaires de mon billet l'an passé il y avait déjà des personnes qui nous soutenaient et nous soutiennent encore le jour le jour dans le projet le plus important de notre vie.
Deux couples sont devenus parents depuis. Nous le deviendrons tous. Juste, on ne sait pas quand.
A vous tous qui nous soutenez aujourd'hui, vivant le même parcours ou non, merci pour votre soutien. Il nous a rendu plus fort, il m'a aussi sûrement aidé à ne pas tomber dans la dépression, notamment à Noël.

Il y a un an, notre dossier est parti en Chine vers notre enfant. Je veux pouvoir tout raconter à Lilibulle si un jour elle demande "c'était comment avant?", "comment ça s'est passé?". Lilibulle sera fille ou garçon. Nous deux, on s'en moque. On parle d'Elle à cause des probabilités et parce que nous avons besoin de concrétiser ce projet. Je porte notre enfant. Nous le portons tous les deux. Nous le portons dans notre coeur.

28 commentaires:

Suzy a dit…

Bravo pour ce 1 an. Et comme tu dis c'est vrai qu'il serait bien de s'endormir et de se réveiller seulement le jour venu ou bien encore comme je dis souvent d'être d'en une bulle et de ne plus rien voir jusqu'à... mais la réalité est autrement.
Je trouve tellement soulageant de pouvoir écrire et que des gens qui comprennent me lise. Les gens autour de nous ne comprennent pas vraiment ce que l'on vit.
Cette année est faite, elle est passée, elle est derrière vous Félicitations
Sue

Pascal et Vicky a dit…

Quelle suprise et surtout quel bonheur de te lire 2 fois ce matin...et surtout, quel plaisir de sentir entre les lignes toute cette force que tu portes dans ton coeur... Il est fantastique ton blog Karine... Et quand elle ou il te posera la question à savoir comment c'était avant, il y aura des traces de chaque mouvemement d'amour qui aura précédé son arrivée...
Et comme l'écrivait Nanou, il faut écrire pour se souvenir car il y a des choses qui deviennent un peu floues après...

Toutes nos félicitations à toi et Pascal pour cette année de patience et d'amour et moi je reste là, je demeurerai pas très loin jusqu'à l'arrivée de votre trésor, cette arrivée absolument magique qui sera un jour inoubliable!

Bisous tout plein!
xx
vicky

panda et dragon a dit…

Bonjour,
1 an d'attente, de patience, d'inqui�tude et d'esp�rance. Nous passons tous par une grande gamme d'�motions pendant l'attente.

Soyons fiers du bout de chemin accomplie. On l�che pas !
Genevi�ve

FÉE CLOCHETTE a dit…

Félicitations chère Karine pour cette looongue année d'attente pour votre Lilibulle!
Ton message m'interpelle car moi aussi j'ai l'impression de ne pas avoir de balises durant cette pénible attente... Pas de bedaine, pas d'échographies à montrer, pas de shower de bébé, rien qui paraît, sauf mes sautes d'humeur, mes crises de désespoir parfois et la tristesse dans mes yeux quand je vois des grosses bedaines ou des tout petits bébés... Ceux qui ne sont pas passés par cette aventure merveilleuse qu'est l'adoption internationale ne pourront jamais cmprendre nos états d'âme...
Mais, il approche, le grand jour, nous avons reçu notre proposition et partirons bientôt vers notre 2e petite fée!
Tu sais quoi, Karine? Après avoir vécu 2 fois cette attente vers mes petits trésors, je recommencerais n'importe quand! Mes petites filles de Chine sont mes petits anges envoyés du Ciel par ma maman!
Alors, accroches-toi à ton fil rouge, chère Funambule, le destin peut parfois raccourcir les délais d'attente (comme l'an passé)et courage à vous deux!
J'adore ton blog et je serais très contente que tu me laises un petit mot sur le mien!
Amitiés,
Guylaine

ChouchouPoussin a dit…

Joyeux anniversaire mon équilibriste !

J'ai eu moi aussi des réactions qui m'ont surprises, certains sont dérangés par ce récit, cet exutoire parfois à nos souffrances (et encore on ne dit pas tout).

On m'a dit mais tu n'as pas peur de livrer ta vie comme ça à tous ?
Et si après on s'en prend à ton enfant...et moi je pense qu'il faut arrêter la paranoia. Nos blogs sont anonymes, il y en a des centaines et c'est un choix.
On peut vivre dans sa bulle recroquevillé ou partager cette bulle (ou lilibulle...hihi).

Et comme toi j'ai besoin de ce partage, de ce soutien, de cette comprehension (que les personnes qui ne nous comprennent pas sont incapables de nous donner) et dans notre aventure, notre blog a sa place, c'est notre baton de pélerin...

tenez bon les amis

Séverine

Zenza a dit…

Bon anniversaire de courage Karine. Longue vie, ou plutôt non pas trop longue vie à ce blog de l'attente! Vive le blog qui commencera par la fin de celle-ci!
Bisous
Isa.

Ange et JF a dit…

Coucou Karine....
OUI, Yes, déjà un an de passé....
1 an derrière nous....
1 an de moins...
Comme toi, je me suis souvent dit...
Ahhhhhh si l'on pouvait s'endormir durant 1 , 2 ans et se réveiller au moment de faire la connaissance de notre future miss...
On peut toujours rêver non !!!
Cela permet de tenir le coup...
D'être patiente, ...
Souhaitons que nous puissions au plus vite faire le grand voyage de notre vie... celui de la rencontre avec nos petites bouilles d'amour...
Et comme le dit si bien Séverinne, les blogs permettent de tenir le couop, de faire passer cette attente en douceur, avec un peu plus de sérénité....
Bisous à toi
Ange

Anonyme a dit…

Wouah, un an que votre dossier s'envolait vers Lilibulle (bon Ok, depuis il fait une halte un peu (trop) prolongée au CCAA mais il partait ...

Moi je suis ravie que tu tiennes ce blog. Déjà on a des nouvelles et puis aussi pour moi qui suis un peu "extérieure" ça me permet de mieux comprendre ce que vous vivez et de le partager pleinement.

Bravo pour votre patience, promis quelque soit le temps que ça prendra (le plus court possible svp mesdames et messieurs du CCAA) on sera à vos côtés ,et même si Pascal râle ;-)) .

On vous aime fort ...

Bisous

Les lulus,

PS : trop trop belle la tunique...

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Un an déjà, le temps passe vite quand même... Quand on regarde ton blog, qu'on lit tes messages ou tes histoires, qu'on écoute ta radio-bulle, tout plein de souvenirs, de traces qui pourront être gardés pour répondre à "avant moi".

Bravo pour cette étape importante qui vient d'être franchie! Il faut en être fière et se serrer les coudes pour les prochaines qui viendront tout assurément. Espérant que les délais s'améliorent après mars 2006. J'y crois!

Allez, bonne Pâques les copains!

isa
xx...x

Marie a dit…

Un an de passé. Ce n'est pas rien!!! Ce blog et les gens qui vous soutiennent vous aident sans aucun doute à surmonter cette terrible attente mais n'oublies surtout pas cette force que tu as en toi, cette amour que tu porte pour cet enfant qui te permettra de surmonter toutes les étapes qui te mèneront à lui (elle).


Je suis contente de pouvoir partager ces moments de grandes et petites émotions face à l'attente de nos perles de Chine.

Marie

Danielle a dit…

Bravo pour vos 1 ans d'attente! Personnellement, j'ai trouvé la première année très très difficile, le 6 mois qui a suivi, très difficile et le 2 ans, plus facile! je ne sais pas trop pourquoi mais je me sens beaucoup mieux aujourd'hui qu'avant, je suis plus sereine, je profite plus de la vie et je ne mets plus ma vie entre parenthèse...
Mon blog et celui de vous toutes m'a GRANDEMENT aidé à vivre certaines émotions.

Faut pas lâcher Funambule, ta petite puce sera là un jour...

Danielle
xoxoxo

micou a dit…

Bon anniversaire ma karibulette!
Déjà un an, comme quoi ca passe vite quand on est pas tout seul:o)
Les avancées des unes donnent le moral aux autres et aident à traverser cette si loooongue route!

Je t'embrasse bien fort!

Anonyme a dit…

Quel beau témoignage...

Félicitations pour ce premier anniversaire de LID; une grosse étape de franchie!

Merci aussi d'être là, de partager ce que tu ressens au plus profond de toi, de me faire réfléchir, de me faire pleurer, de lancer des échanges entre nous sur des sujets dont souvent on n'ose pas parler...

Merci pour tes petits mémos d'encouragement sur mon blog; ils sont tellement réconfortants!

Bonne semaine

Claudia xx

annabaliba a dit…

Bon anniversaire de départ de dossier (wouaaaaah un an ! ) et compliments pour cette très croquignette blouse de printemps.

Je crois que nos blogs sont difficiles à gérer pour nos proches et nos familles. Mon beau-frère m'a dit qu'il n'osait pas laisser de commentaire parce qu'il n'osait pas s'immiscer dans l'intimité des bloggeuses/bloggeurs adoptants.

Merci pour ton blog Karinambule, et pour ton courage.

Grosses bises
Anna

Nayi-A a dit…

Ma chère Karine
te lire est un vrai plaisir...
Je comprends ce que tu écris, ce que tu ressens et je trouve dommage que certaines personnes proches se sentent "mal à l'aise" avec ce blog car au contraire c'est un superbe occasion pour eux de mieux vous connaître et mieux comprendre votre projet.
Adopter un enfant ce n'est pas si simple, c'est fait de merveilleux moments mais aussi des moments de doute, de ras le bol, de fatigue émotionnelle...
Mais on dit souvent avec Vicky (et c'est vrai) que les grandes histoires sont faites de grandes émotions...

Tenez bon les amis, restez comme vous êtes, vous êtes parfait !

Et toi Karine, continue de lui écrire à ta Lilibulle, c'est tellement précieux pour elle, ce sera une si grande fierté quand tu reliras tout ça avec elle auprès de toi. C'est énorme, crois moi !
Ces émotions là s'envolent si vite tellement que lorsqu'on veut les réécrire, ce n'est plus pareil, ça ne sonne pas la même chose...

Il faut une certaine dose de courage pour exprimer ses sentiments, ses doutes, ses angoisses alors qu'on n'a pas encore son enfant, c'est tellement plus simple quand il ou elle est là sur nos genoux...

Alors BRAVO KARINE et surtout MERCI à toi pour tout !
Ce blog est une pure merveille...

Nanou

Nayi-A a dit…

encore bon anniversaire de DTC si on peut dire...
le 23 une sacré date pour nous...

Mille mille bisous les amis !
Nanou

Nayi-A a dit…

Encore moi, décidément...
Cette tunique est SUPEBRE, encore BRAVO !!!

Nanou

Mandarine a dit…

Coucou mon Amie!

Félicitations pour cette première année qui est loin derrière vous maintenant!!!
1 ans de DTC, c'est pas rien dans un tel parcours! Ce parcours qui vous mène tout droit au bonheur... courage!! vous avancez vers votre petite Lilibulle d'Amour!

Karine, ton blog est tout simplement génial! C'est devenu l'un de mes incontournables, et j'en suis devenue accroc, crois-moi! Je me retrouve tellement souvent dans ce que tu dis... Merci de partager autant avec nous!!

Tout ce que tu écris pour Lilibulle n'a pas de prix : c'est un témoignage inestimable pour ton enfant!! Alors continue de le faire!!! C'est vrai que moi aussi, je me demande souvent "à quoi bon?" alors que je ne serais pas maman de suite, mais je me dis aussi que tout cela, ce sera énorme lorsque mon enfant le lira!

Je dirais "tant pis" pour ceux qui n'arrivent pas à te lire, car ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Et pour tous les autres qui te lisent dans l'ombre, personnellement je peux comprendre leur gène... ce n'est pas si facile pour notre entourage de s'exprimer n'est-ce pas? je pense qu'il y a, pour beaucoup, la peur de dire quelque chose qu'il ne faut pas, et dans ce cas, j'imagine qu'ils préfèrent se taire.
Mais même s'ils ne s'expriment pas aujourd'hui, je pense qu'ils le feront lorsque Lilibulle sera là (même si, c'est vrai que c'est maintenant que nous avons le plus besoin de soutien!...)

Karine et Pascal, Benoît et moi, nous avons la chance de vous connaître en vrai. Et j'espère très fort que notre amitié durera bien au-delà de ce parcours!!!

Je vois que votre recnontre avec Nanou, Laurent et Zoé s'est très bien passée!!!!! Super!! Je suis contente pour vous tous!
C'est vrai que Zoé est une enfant adorable, comme je rêverais d'avoir!!!

Très bonne semaine les amis!!!
Très gros bisous!
Karine

Anonyme a dit…

alors bon courage dans cette attente si longue.....
Les gens qui s'éloignent dans ces situations ne sont pas de vrais amis...c'est fou comme les gens s'éloignent quand on a des problèmes....

Anonyme a dit…

Félicitation pour ce premier anniversaire !!!!!! J'aurais tendance à dire "déjà un an?!" c'est beaucoup mais au moins c'est déjà ça de fait et derrière vous.....Fleur de lotus prends son temps mais elle se rapproche de vous un peu plus chaque jour!
J'adore ton blog Karinette, il m'apporte de la douceur et beaucoup de réconfort, il apportera un témoignage d'un amour exceptionnelle à ta fille et Nanou le dit mieux que moi, c'est précieux pour vous, pour votre histoire....
Vous serez de merveilleux parents et ce jour arrivera...un jour ;-) !
En tout cas, en attendant, continue de nous réjouir avec ta créativité et ta douceur, pour notre plus grand bien et pour l'amour de ta fille (ou de ton garçon!)
La rencontre avec Nanou, Laurent et Zoé a dû être géniale: quelle chance vous avez eu!!! Pour notre rencontre alors là je dis 1000 fois OUI on pourrait programmer ça un week end fin avril ou en mai? Je t'envoie un mail dans la semaine...
Gros bisous douce Funambulle
Alexa & co

Anonyme a dit…

Encore moi: la tunique des 1 an est fantastique!
On dirait le pays des fées...
Alexa

Mère-poule a dit…

Coucou ...
La tunique est ravissante ...

Je me souviens très bien ... Il y a un an ... Il me semble que c'était hier ... C' est paradoxale ... Si long... si vite ...

Tu attendais ton LID et c' est là que j'ai laissé mon premier commentaire. Depuis ton blog est un incontournable.

Vous avez fait une belle rencontre le WE dernier ... Zoé est un vrai petit rayon de soleil ... Un jour ca sera notre tour ... Il faut juste S'ACCROCHER ! Pas toujours facile !

BRAVO pour cette belle étape de franchie ... 1 an ce n' est pas rien !!!

Bisous !

CriCri XX

Juliette a dit…

Je suis en retard pour vous féliciter de cette année passée! Mais le cœur y est...Bravo!
Je suis enchantée belle Funambule d'avoir croisé ta route et celle de ton doudou (en tout cas virtuellement, j'espère un jour en vrai, le Canada s'est pas si loin!!!). Ton blog est une belle bouffée d'optimisme et de douceur et sera pour ta puce (ou ton poussin) un merveilleux témoignage de votre amour. Sauvegarde sur 2 ou 3 disques durs pour ne pas le perdre car sa valeur sera immense lorsque ton enfant commencera à te poser plein de questions.
En attendant merci de nous délecter avec ces jolies créations, ta belle et douce voix et tes jolis mots.
Il faut garder les yeux et le cœur fixés sur la ligne d'arrivée...courage!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire de DTC à vous deux... Mine de rien, ça compte, votre attente avance, elle n'est pas vaine...
Quand on voit les belles rencontres faites pendant les années d'attente, on se dit que ça vaut le coup, cette aventure.
Et puis, tu es une future maman rayonnante, pleine de projets, de créativité, de talent, et d'amour!!! Je suis sûre que cette attente, tu la combleras de la meilleure façon... mais quand même... viens vite Lilibulle! Tes parents t'attendent...
A bientôt,
Alice

Anonyme a dit…

Bonjour!
Et bien, c'est le blues du bloggueur comme celui de l'attente!
Pour ce qui est du blog, je me suis aussi souvent posée la question de ce qui justifiait son existence... même si mon propos ne concerne plus trop l'adoption.
Témoigner rend notre combat utile.
J'en suis persuadée!
Pour les un an et bien, ça fait un an de moins à attendre! vous vous rapprochez du but!
allez courage et gros bisous!

Unknown a dit…

Karibulette,

Un an déjà!! oui ça a vite passé. Pas assez rapidement certes, mais waouh quand on se pose un peu et qu'on voit tout votre chemin parcouru...chapeau.
Ton blog est vraiment très "bon", il fait du bien, il permet de sévader, de rêver, de partager nos joies et nos peines.
je lui souhaite très longue vie. Surtout pousuit ton chemin d'amour vers lilibulle à travers lui.

Tes écrits sont bouleversants et de vrais cris du coeur, ceux d'une maman aimante, gaie, fragile et tellement belle à l'intérieur.
Et aussi de l'extérieur hein?!!! hihi
(surtout quand on vous voit tous les 3, Zoé, Pascal et toi en N&B sur la photo:vous êtes si mimis et super photogéniques!!!)

oui karine, tu es une bien belle personne.
Tu sais pourquoi? parce que bien avant de recevoir, tu donnes à 200% de toi même sans chercher quoi que se soit en retour.
C'est si rare de nos jours...

Je t'envoie force et courage pour t'aider à tenir le coup dans cette si longue attente vers lilibullon ou lilibulette.

amicalement,
sonia

Minouchette a dit…

Coucou Funambule...
En parcourant le merveilleux coin couture, je suis arrivée ici, puis j'ai lu, un peu, beaucoup, ... pas trop quand même, je suis à mon bureau ...
Un an c'est déjà beaucoup de chemin parcouru, beaucoup mais pas assez... L'idéal étant d'avoir un ours bien a soi, pour s'agriper quand on a du mal à avancer, et se servir de son large dos pour se protéger des intempéries. Et en échange lui apporter toute la douceur à laquelle pas un ne peut résister (sinon ce ne sont pas des ours...) Ce mélange savamment dosé vous conduira forcément au bonheur de vivre à trois. Surtout que quand on vous voit en photo avec Zoé, on se dit que ce chiffre là vous va bien au teint !!!
Biz, Fanny.

Unknown a dit…

Coucou bon anniversaire de DTC à vous deux,
un an derrière vous, un an de passé, c'est déjà ça !! ça avance peu à peu vers votre ange !!

à bientôt

Anne-Sophie et Maelly