16 janvier 2008

En vrac... (très long...)

Plein de choses à raconter et toujours ce temps qui file... remarquez je ne me plains pas, juste à la rigueur j'aimerai arrêter le travail et passer mon temps à m'amuser... oui je sais je rêve ...

Alors en vrac :
- j'ai regardé lundi Holy Lola... je ne l'avais jamais vu... wow... ça m'a convaincu que la Chine est vraiment faite pour nous.
Avant de commencer notre voyage vers le pays de Lilibulle, nous sommes allés voir si elle n'était pas en Polynésie, nous avions lu beaucoup de choses sur la tradition Fa'a'amu... Le film m'a fait penser à ce que nous avons vécu.

Le deuxième jour de notre séjour, nous étions dans les services sociaux de Papeete au département adoption. Moment très dur : il y avait là trois soeurs et un petitou de 18 mois. La mère du petit était très malade, la seconde soeur, résidente à tahiti s'occupait de lui et c'est la troisième soeur qui venait l'adopter. Elle habitait en France. Comme nous avons attendus presque 3 heures, nous avons eu le temps de faire connaissance. La deuxième soeur me demande si on a trouvé une maman...
- non nous venons d'arriver, nous souhaitons passer par les services sociaux "
- mais tu veux adopter?
- oui, nous sommes là pour ça...
- parce que le petit lui il est à adopter...
Grosse boule dans ma gorge... A ce même moment, le petitou vient vers Pascal et commence à jouer avec lui..., les soeurs échangent entre elles, mais je ne le vois pas, nous venons d'arriver et je ne connais pas encore tout le langage non verbal: souvent les polynésiens n'utilisent pas de mots mais des signes (visages surtout) pour échanger. Je ne comprends donc pas l'enjeu de ce moment... et puis finalement la soeur me dit "non, non il reste dans la famille...".
A cet instant, la pièce parait beaucoup plus étouffante, d'autant que le petitou dès qu'il s'adresse à moi m'appelle maman... il appelle toutes les femmes maman... oui mais moi ce jour là c'est la première fois qu'on m'appelait comme ça...

Une heure plus tard, le petit venait souvent vers nous deux, la soeur recommence :
- Tu le veux?...
Là, (c'est incroyable comme tous les organes du corps peuvent réussir à se serrer en même temps") je lui dis "tu sais, moi je suis vraiment d'accord, ne me le propose pas encore si vous ne le voulez pas..." re-échange silencieux avec la mère, que je n'ai compris que plus tard... "non non il reste dans la famille...". Une demi heure après ils étaient reçus, et encore une demi heure plus tard, le petitou nous a fait au revoir de la main... je le revois encore...

C'était notre tour, la responsable du service adoption nous reçoit, elle a apprécié notre dossier (comme c'était libre, j'avais mis le paquet coté créativité, le port folio de notre vie était joli), elle nous appréciait. Elle nous demande comment nous souhaitons opérer, nous disons que nous voulons passer via les services sociaux (qui gèrent la rencontre entre la mère et les futurs parents, c'est la mère qui choisi les parents grâce aux dossiers envoyés)... nous sommes en octobre 2005 et elle nous dit "mais il n'y a plus d'enfant à adopter depuis mars 2004... il va vous falloir chercher la mère...".

Troisième jour en Polynésie : c'est le trou noir, nous ne savons pas où aller, nous ne savons pas qui contacter. Nous ne sommes pas sûr de vouloir "trouver" une maman. Je suis sûre que jamais je ne pourrais demander à ce genre de chose à une femme. Dans notre pension, il y a un couple plus agé qui vient pour la même chose que nous. Eux sont très actifs, ils semblent beaucoup galérer, ils nous regardent de loin comme si on pouvait leur faire de l'ombre. Nous ne cherchons pas à lier contact.

En trois semaines là bas, d'île en île, nous sommes allés voir les services sociaux, les services médicaux, nous avons laissés nos coordonnées... à part à eux, nous n'avons pas osé parler de notre projet, les rares fois où nous l'avons fait, les gens en face nous l'ont fait regretter. Nous ne savions pas où était la barrière de ces gens, qui était honnête, qui ne l'était pas. La seule chose que nous savions, c'est que nous voulions pouvoir regarder notre enfant en face et lui dire que tout s'est passé dans la légalité. Pas d'échange d'argent ou de frigidaire acheté. Non, nous voulions une jolie histoire à lui raconter. Nous avons décidé de profiter de notre voyage de noces.

Nous sommes revenus en France, en vrac coté émotions, en vrac côté adoption, mais avec un merveilleux voyage en souvenir, un respect énorme pour les polynésiens qui nous ont si bien accueillis et surtout une certitude : les Bébés Fa'a'amu n'étaient pas pour nous. Nous avons tous nos limites. Nous, nous voulons une procédure hyper cadrée. Le CCAA nous offre cette tranquilité d'esprit.

En regardant Holy Lola... je me suis pris tous ces souvenirs en pleine face. Que de chemin parcouru depuis ce voyage. Maintenant nous savons où est Lilibulle, nous avons confiance en notre OAA, nous sommes certains de la transparence du CCAA.

Cette tranquilité n'a pas de prix.

Holy Lola... je ne pourrais pas.

Et puis aussi, ça m'a bien fait rire: à un moment dans le film, Isabelle Carré évoque le fait qu'elle rêvait petite d'être funambule... et que là elle se sentait funambule... j'en suis tombée à la renverse de surprise...

"je marche sur un fil... tu es là entre un rêve et un nuage..."


- nous avons reçu en vrac la semaine dernière des coupons pour notre Bai jia bei :



Merci à Roseline, Lynne (d'Australie!!) et Suzy (magnifique carte réalisée à la main), nous avons maintenant 59 coupons...

J'ai reçu aussi deux petits cadeaux qui m'ont beaucoup touchée :

Angélique nous as envoyé cette petite photo... tellement symbolique pour nous :


Merci Angélique!! cette petite fleur de Lotus m'a amené de suite le sourire, le moment était vraiment opportun ;o)

Et notre Micou, la reine des digiscrap, m'a fait un merveilleux cadeau:

Merci Micou, ça me touche beaucoup...

Bon ce message est beaucoup trop long pour un message à lire sur internet (et donc qui se voudrait court et concis)... mais tant pis j'avais des trucs à raconter ;o)... en vrac

14 commentaires:

Mandarine a dit…

Coucou ma Funambulette adorette!

je me souviens lorsque vous nous aviez raconté cet épisode de votre vie la première fois où nous nous sommes rencontrés : j'avais la chair de poule à mesure que vous racontiez... et cela m'a conforté dans l'idée que moi aussi, je suis sûre et certaine que ce genre d'adoption n'est pas faite pour nous!!!

Lorsque j'ai regardé le film Holy Lola pour la première fois, nous venions tout juste d'avoir notre agrément... et je suis sortie en larmes de la salle de cinéma...
Ce film m'a fait très très peur car je ne voulais pas que dans notre parcours, nous vivons de telles choses!
Aujourd'hui, je mesure la chance que nous avons d'avoir été rapidement pris par un OAA et d'attendre notre petit bout de Chine! Finalement, le parcours (hormis l'attente) aura été facile pour nous!

Que de jolis coupons pour compléter votre belle collection!!!
Et je trouve les petits cartes d'Angélique et de Micou vraiment fabuleuses!!!!!! Les deux sont si symboliques...

Je t'embrasse bien fort ma karine!
A très bientôt
Karine

Anonyme a dit…

Quelle beau témoignage ma belle Funambule... Je ne savais pas comment s'était passé votre parcours en Polynésie. Merci. J'y ai repensé justement il y a peu, (une semaine au plus!) et je voulais te demander des renseignements sur le Fa'a'amu...
Ca doit être très particulier, cette démarche là-bas... C'est de l'individuel pur, tout se décide sur place... J'ai lu des témoignages de couples pour qui ça s'était très bien déroulé... mais c'est un voyage risqué.

"Holy Lola"... un de mes films préférés, qui m'a beaucoup marquée, et dont nous avons reparlé Julien et moi avec le couple référent lors de notre entretien AEM... Mais une démarche douloureuse, et tout aussi incertaine que le Fa'a'amu...

Bref, vous avez trouvé votre voie, et bientôt vous tiendrez votre Lilibulle dans vos bras...

Gros bisous!

Alice

Anonyme a dit…

Allo Karine !

Il y a un bout que je n'ai laissée de commentaires. Me voilà !

Ton message est succulent (!) et vraiment pas trop long. J'adore lire les longs messages !Surtout qu'il est très intéressant.

Je ne connaissais pas votre histoire d'une précédente tentative d'adoption. Ça dû être très éprouvant, déchirant.....Nous avions vus Holy Lola quand il est sortie en salle et je n'oserais pas tenter une telle expérience "libre".

Tu as raison. le CCAA est encadrant et plus "safe" ....malgré qu'il ne donne pas beaucoup de nouvelles ! On apprécie la stabilité dans ce monde où parfois les choses chambranlent.

Je suis méga-fière du choix que tu as fait d'aller rechercher Bébé Beijing ! Ce pauvre enfant, il a dû être tout mélangé !

Bon, en ce beau matin ensoleillé, ici,il y a un matou en chaleur qui hurle son désespoir autour de ma maison...Shit, il me fait honte, j'ai toujours peur que mes voisins pensent que c'est un des miens ! Mais je les ai avisés auparavant que les miens sont sages (comme leur mère) et sont stérilisés.

Malgré que mon garçon, même opéré, des fois a l'idée de gémir à tue-tête comme ça....Je dis à la blague qu'il a le ciboulot fêlé ! Pauvre gars, sa mère passe son temps à l'agacer !

Bon alors Bonne Fin de la semaine bloggeuse-adoptante et à +.

Anik :o)

Anonyme a dit…

Je connais très bien le film Holy Lola pour l'avoir vu plusieurs fois et lorsque tu racontes ton histoire j'imagine ce que vous avez vécu et j'en ai des frissons car je m'étais persuadé qu'on ne voyait ça que dans les films.

La lecture d'un message de Funambule n'est jamais trop long!!!

Bonne journée

Mélanie
xxx

Mère-poule a dit…

Salut copinette,
Tes billets ne sont jamais trop long au contraire, j'adore ta focon d, écrire et je savoure tout les mots.

Le film m' a beaucoup chavirée ... Et ton histoire ...woohhh... j' ai des frissons !

Tu as raison ton dossier est à la bonne place ... Et un jour ton coeur explosera d'amour ... PROMIS !

Bisous

CriCri XX

Anonyme a dit…

Allo chère Karine,

Avant tout, merci beaucoup pour superbe message sur le blog de notre petite Zoé.

Je suis définitivement convaincu que votre dossier est à la bonne place avec une petite fleur d'asie qui vous attend.
J'avais de notre coté eu envie, un moment donné avec mon âme de missionnaire, de partir en solo dans un pays et travailler dans un orphelinat jusqu'à ce qu'arrive un petit bout qui me serait destiné, mais rapidement je me suis rendue compte que ce ne serait pas possible...alors la chine est devenue petit à petit notre solution et j'en suis si heureuse aujourd'hui.

Gardes le cap chère Karine, elle est là quelque part, votre petite amour vivant sur pattes.

À trés bientôt pour de trés bonnes nouvelles j'espère !
Bises.
Claire en attente de Zoé

Suzy a dit…

Merci pour ton beau témoignage.
Quand nous avons regardé le film Holy Lola, nous nous disions que ce n'était pas possible que cela ne pouvais pas exister cette façon de faire. Je n'avais pas beucoup aimé parce que je me disais que ce n'était pas réel.
Ton récit me prouve le contraire mais c'est tellement incompréhensibel pour moi de se rendre dans un pays sans savoir, je ne serais pas capable. Je préfère l'encadrement.

Sue

Anonyme a dit…

Wahou moi j'adore les longs messages...Surtout quand ils racontent une histoire comme la votre! Comme tout le monde (ou presque) j'ai vu Holly Lola mais pour nous, dès le départ, on voulait un pays qui "encadre" un maximum (en partie par rapport à Ugo) c'est une des raisons qui nous a fait choisir la Chine...Même si aujourd'hui nous sommes un peu dans le flou ...
Courage Funambule, elle est quelque part votre puce...
Les petits présents reçus sont bien beaux!
Bisous
Alexa

micou a dit…

Coucou ma tite Karibulette,

Wouahou...en ce moment je suis à fleur de peau, et j'avoue que de lire ton texte m'a remué ce matin, entre 10 dossiers...

Lorsque j'ai vu holy lola, j'ai éteinds mon téléviseur avec une certitude: NE JAMAIS VIVRE UN TRUC PAREIL. Et comme toi, l'idée d'être totalement clair avec l'histoire de notre bébéjing est une évidence. Ce film est dur...et montre vraiment , à mon sens, le pire des scénarios.

Merci pour ce témoignage émouvant et touchant de réalité.

gros bisou

Anonyme a dit…

Bonjour Funambule,

C'est pour moi un tout premier commentaire sur votre blog que j'adore parcourir. C'est une histoire très touchante et tellement bouleversante. Je me rappelle, que lorsque nous avons voyagé au Guatemala, trois petits enfants étaient venus à nous dans un café et nous avaient demandé si nous pouvions les ramener avec nous au Canada. Ça m'avait bouleversé et à ce moment je crois que j'aurais bien ramené toutes leur famille élargie avec nous... Nous avons également choisi la Chine pour la rigueur et la transparence du processus d'adoption dans ce pays et nous attendons notre petite Aude avec une grande impatience depuis. Si quelques fois l'extrême lenteur du processus d'attribution me laisse perplexe, je crois sincèrement, que la vie nous a fixé le plus beau des rendez-vous... il nous faut juste s'avérer patients...tellement patients...

Bon courage et un océan de patience à vous deux!

ChouchouPoussin a dit…

Coucou Funambule,
merci pour ce récit, c'est un monde que je ne connais pas sauf de par le film Holy Lola (qui nous a d'ailleurs valu une remarque de notre loueur de cassette 'mais vous l'avez déjà vu ! 'et bien oui mais on a envie de le revoir ! non mais...)
Et comme vous nous avons choisi la chine aussi pour son côté carré et clair sans chantage possible.
Parceque quoi de pire que de s'attacher à un enfant au premier regard et être ensuite pris au milieu d'un chantage ?
D'ailleurs je trouve que c'est un peu ce que vous avez vécu.
Au moins avec la Chine nous avons cette sécurité.

Très beau le montage de Micou.

bisous
Séverine

Jeff, Marisa et Lana-Linh a dit…

Coucou Karinette!!

Waouhhh quel beau et émouvant témoignage. Merci de nous avoir fait part de votre histoire....et quelle histoire !!
Tout comme toi, je ne pense pas qu'un projet d'adoption dans le style du film "Holy Lola" soit pour nous. La démarche individuelle me fait peur. je ne me vois pas courir dans tous les orphelinats et de demander s'il y a un enfant pour nous!!! C'est dur!!
Les OAA font un travail remarquable et votre dossier est vraiment à la bonne place....tout comme le mien d'ailleurs !!! lool!!

Plein de gros bisous
Très bon week end et continue de nus inonder de looong message car j'adore.

Marisa

annabaliba a dit…

Coucou krine,
le film nous avait bouleversés aussi. Pourtant j'étais prête à en passer par là je crois.
Par contre, "chercher" une mère qui donnerait son enfant selon la tradition fa'a'amu en Polynésie, là vraiment je ne pourrais pas non plus. Quel choc ça a du être ce voyage de noces et d'enquête en même temps.Et cet épisode au service des adoptions... terrible.
Les cartes sont vraiment chouquettes et les coupons continuent à arriver...
Je t'embrasse fort
Anna

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis tombée par hasard sur votre blog. je tenais à vous dire que votre témoignage sur le fa'a'amu, en plus d'être très touchant, montre à quel point vous êtes respectueux des traditions.
J'imagine combien vous deviez être effondrés et destabilisés. Mais vous avez su garder votre dignité... et ce n'est pas rien dans de telles circonstances. Il y a en effet des personnes moins scrupuleuses.
Je vous souhaite bonne chance et tout le bonheur que vous méritez vraiment!

sabine (trois enfants fa'a'amu. J'ai aussi écrit un témoignage sur l'adoption de nos trois enfants... c'est pour cela que je me permettais de mettre un commentaire!)