25 mai 2007

où il est question de savoirs et de savoirs faire...

Avec du retard... voici le superbe bouquet de fleurs offert par mon amoureux ...

J'étais donc à Perpignan où je tenais, avec une collègue, un stand pour "le forum des métiers de l'artisanat"... c'était génial!! organisé par la mission locale jeunes (centre qui aide les jeunes de moins de vingt six ans), ce salon présentait tout un tas de métiers. Il se passait à l'extérieur et sous des tentes sur une des allées du centre ville de Perpignan (à coté du Castillet) : ainsi on pouvait voir des artisans et leur apprentis en pleine démonstration de leurs talents : jardiniers paysagers, bouchers, charcutiers, boulangers (qui bien sûr ont fait à manger pendant deux jours... dégustation à volonté...un enfer!!), coiffeurs, maçons, ébénistes, tapissiers, céramiste, mosaïstes, relieur, artisans des métiers du nautisme et même un maréchal ferrand (avec des vrais chevaux!) ... et je dois encore en oublier... je suis allée les voir et parler avec eux... autant vous dire que j'ai voulu autant de fois changer de boulot et me reconvertir : les jardiniers par exemple: tout le temps dehors, les apprentis avait de la terre jusqu'au coude et le sourire jusqu'aux oreilles (... vous me direz vaut mieux ça que le contraire!) et dès qu'ils en parlent on sent toute la passion qu'ils ont pour leur métier...
Ce forum était donc destiné aux jeunes, ainsi ils avaient accès aux gestes, ils pouvaient voir ce qu'était chaque métier... en vrai. Ils pouvaient poser des questions aux apprentis, à peine plus âgés qu'eux...
Les organisateurs avaient aussi préparé un coin avec des annonces de patrons qui cherchaient des apprentis ou des contrats "jeunes"... il y avait l'information qu'il fallait sur les formations correspondantes...

Je ne sais pas ce que ça a donné au bout du compte ... moi ces jeunes je les voyais à leur entrée dans l'aire du forum, je les ai tous trouvés touchants: ceux qui étaient à l'école et cherchaient une formation pour la rentrée, ceux qui étaient sortis du système scolaire et qui cherchaient à s'en sortir, ceux qui savaient pas trop pourquoi ils étaient là... j'espère qu'ils ont tous pu être intéressés par ce qui était montré et que certains ont pu trouver leur voie...
Et puis il y avait les parents ... tellement touchants eux aussi: ils ont travaillé pendant des années et souhaitent savoir s'ils pouvaient valider un diplôme "pour être reconnu un peu, vous comprenez?" oh oui on comprend... on va même prendre rendez vous pour en parler...

Bref (!?!), c'était très intense et très gratifiant... j'ai vraiment eu l'impression de participer à quelque chose d'utile...

En rentrant au boulot, à part les cartons qui m'attendaient (ma structure déménage) j'ai eu la surprise d'apprendre qu'un de mes articles en ligne était référencé dans un site très très connu... cet article est un tutoriel en 3 parties... pour mettre de la vidéo dans un blog ... n'est ce pas ironique et amusant?

Le soir et le midi, j'ai pu me balader, j'ai trouvé très très mignon le coin de Perpignan où j'étais ...Venez, je vous emmène...




Sinon j'ai mis la vidéo du Bei jia bai à jour avec les trois nouveaux tissus reçus... bon week-end ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!
C'est génial d'avoir l'impression de participer à quelque chose d'utile: ces deux jours ont dû être très gratifiants!
Sinon la chanson les zazous j'adore elle me met de bonne humeur: déjantée ;-)) !
bisous à plus
alexa

Anonyme a dit…

Hello Karine!

Merci pour cette visite guidée;) Ca m'a tout l'air d'avoir été quelques jours de bien sympathiques! Et quoi de plus sympa que le sentiment de se sentir utile?? De savoir que l'on a "aidé" à sa manière, quelqu'un, à un moment précis de sa vie...moi j'adhère totalement, d'autant qu'il est si difficile quand on est jeune de savoir réellement ce que l'on veut devenir...;)
Bon week-end!

annabaliba a dit…

Halàlà ! On deviendrait bien apprenti d'un artisan passionné prêt à nous transmettre des tas de secrets (Moi j'peux plus j'ai juste 26 ans là, à quelques dizaines d'années près). Voilà un salon qui devait être passionnant !
Ce n'est pas Dali qui disait que la gare de Perpignan est le centre du monde ? (alors que tout le monde sait que c'est la gare d'Epinay sur Seine).
En tout cas le bouquet de ton amoureux est très choune, et j'aime beaucoup la chanson des zazous (c'est une reprise ?)
Grosses bises
Anne

Anonyme a dit…

Bonjour Karine!

C'était une belle expérience enrichissante! C'est vraiment cool de se sentir utile... d'aider les jeunes!

Bonne fin de semaine!

Mélanie
xxx

Pascal et Vicky a dit…

Bon dimanche chère Funambule!

C'est toujours très touchant d'être en contact avec la jeunesse...Alors je comprends bien ton émotion durant ce séjour professionnel!

Les photos sont très réussies! Merci de nous offrir une fenêtre sur ces endroits que tu visites!

Je te souhaite une super semaine!

xx
vicky

Pascal et Vicky a dit…

Un petit oubli: La deuxième émission de radiobulle est encore géniale!
bisous!