18 janvier 2007

Bai Jia Bei : kezaco?




En parcourant le blog d'une homologue adoptante (;o) ) j'ai découvert l'art du Bai Jia Bei... et là je me dis qu'il n'existe pas de hasard... j'ai repris le texte d'explication de son blog:
"Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l’arrivée d’un nouvelle vie d’une façon particulière : la création d’un Bai Jia Bei – un patchwork de 100 voeux. La coutume est d’inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu. Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué." [source : http://www.waitingforyou.be/100-voeux/index.htm]
mhmh... si ça c'est pas un signe du destin... la "couseuse" que je suis ne connaissait pas cette tradition... et dire que j'en ai fait plein pour les naissances... j'espère qu'ils leur porteront bonheur!
Donc: sitôt le dossier fini je vais faire un bai jia bei...
Re-donc pour ceux qui lisent et qui sont intéressés pour participer, vous pouvez m'envoyer un morceau de tissus en coton de 20cm sur 20cm (travaillé ou non, faîtes vous plaisir si le coeur vous en dit) avec un petit voeux écrit sur du papier (je ferais un cahier avec tous les voeux) le top serait de coller un bout de tissus sur la carte de voeux afin qu'il ou elle puisse faire le raccord plus tard :o).
Laissez moi un post et je vous contacterai pour vous donner mes coordonnées.

Pour vous donner une idée de ce que ça donne:
exemple 1
exemple 2
exemple 3 (coucou Shani)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai aussi commencé un Bai Jai Bei pour ma petite puce arrivée l'année dernière. Je n'ai malheureusement pas pu le faire avant son arrivée car je ne connaissait pas cette magnifique coutume. Etant passionnée par la couture et le patchwork, je me suis dite qu'il vallait mieux tard que jamais. C'est donc avec plaisir que j'échangerai un précieux morceau de tissu accompagné d'une carte de voeux pour votre petit trésor de Chine. Pouvez-vous me communiquer votre adresse ?
Cline, maman de Shani : clinefont@yahoo.com
http://shani.idahocline.com

Anonyme a dit…

J'ai aussi moi même commencé cette tradition il y a 1 mois. C'est avec plaisir que je participerai à votre patchwork...
Au vu des délais, je pense malheureusement avoir tout le temps pour le préparer...

fabienne et patrick a dit…

bonsoir
j'ai commencè aussi une petite couette aussi des 100 voeux je souhaites participer a la votre
je vous laisse l'adresse de mon blog http://marjolaine2007.skynetblogs.be/
ainsi que mon adresse email pour me communiquer l'adresse ou je porrais vous envoyer ce morceau de tissu
florentfa@gmail.com
au plaisir de se lire et a très bientôt
fabienne lambillon