16 mars 2007

Internet : J’adoooooooore !!

Attention ce qui suit est une tribulation cogitatoire (coucou Alice).

Cela fait quelques semaines déjà que ça tambouille dans ma tête, je me dis c’est fou finalement les liens que l’on peut créer à travers internet…
Ce blog je ne l’ai commencé que depuis quelques mois seulement et il m’a permis de faire des rencontres riches. Mes visites (ou Tournée clin d’œil à Vicky) des autres blogs sont devenues importantes pour moi, j’aime m’y arrêter et y échanger. Pour tout dévoiler je visite souvent pendant ma pause…c’est un peu mon petit chocolat pour accompagner ma tasse de thé ou de café…

Une compagne d’attente, bloggeuse elle aussi, a perdu un être cher récemment et cela m’a sincèrement attristée, et c’est là la magie d’internet : nous sommes plusieurs de la « communauté des compagnes d’attente bloggueuses » à ressentir ça … à être solidaires…
Cette compagne nous dit « Moi qui ai pu penser avant que internet était un outil froid...je trouve maintenant que l'on y trouve une chaleur et de la gentillesse. »
C’est exactement ça.

Ce qui est incroyable, c’est cette authenticité de ce que nous ressentons et échangeons à travers notre écran. L’émotion devant une vidéo de papas ou de mamans en attente. Cette envie de poser la main sur l’épaule ou de serrer dans nos bras telle future maman qui craque sous le poids de l’attente. L’envie d’aller à la recherche du chat égaré de telle autre qui est chine, enfin avec sa puce et qui, je le comprends tellement bien, ne peut du coup vivre son bonheur à fond ...

L’envie de « sourire un merci » à celles qui mettent à leur tour leur main sur mon épaule avec leur mots réconfortants, leur optimisme et leur humour...

Dans un but au départ expérimental (il me faut connaître les outils du web 2.0 pour mon travail), puis en découvrant cet atout génial de pouvoir expliquer notre « aventure » aux proches qui n’osent pas toujours poser les questions (et moi qui ne sait pas toujours y répondre avec tact ou avec de la distance) je ne m’imaginais pas que j’y trouverai autant d’authentique humanité … la distance sociale est abolie : on se dit « tu » là où en face à face on se dirait « vous » et tout est naturel, normal... on ne se pose pas la question (sauf quand y’a la tambouille crânienne qui s’en vient comme on dirait de l’autre côté de l’eau… clin d’œil).

Et puis aussi on lit les histoires des uns et des autres et au final c’est la notre qu’on voit se répéter de pages web en pages web… avec des différences propres aux couples. Au final nous ne sommes pas seuls. Nous ne sommes pas bizarres. Ce que nous ressentons est normal… nous sommes normaux… certains ont exactement le même début d’aventure dans l’adoption que nous (clin d’œil à l’introduction de nanou qui ne le sait pas)
d'autres mamans en attente pensent elles aussi à cet(te) enfant qu’elles ne connaissent pas mais qui pourtant existent bien dans notre cœur comme existerait un titou dans notre corps… je suis normale… cette prise de conscience, cette angoisse qui s’apaise et finalement ce calme qui arrive... que oui ce que je ressens peut s’exprimer, s’exprime et s’exprimera bien après nous… et est compris. C’est un trésor inestimable…et mes « compagnes d’attentes bloggueuses » me l’ont offert.

Bon ma tambouille crânienne ne peut s’empêcher de se demander qu’est ce qui provoque tout ça : la situation dans laquelle nous sommes tous (on se comprend parce que l’on est dans la même galère.. ?) non je crois pas que ce soit ça car j’apprécie aussi de visiter des blogs de personnes qui ne sont pas en situation d’adoption… la distance qui nous permet de dépasser notre timidité et d’aller au devant des autres, de montrer ses sentiments … peut-être … je n’en sais rien et finalement je ne sais pas si j’ai vraiment envie de savoir…

La magie d’Internet c’est seulement ça qui compte non ?

3 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

Bonsoir Karine!

J'en ai les larmes aux yeux! Comme tu dis vrai, comme c'est vrai que toutes nos histoires qui se chevauchent sont des trésors qui se partagent bien!

Moi aussi je suis infiniment touchée par la proximité qui se créé au fil des messages...et ça, c'est purement magique!

Ce message, j'aurais aimé l'écrire pour témoigner de ce que je ressens depuis quelques mois... cette douce solidarité m'aide beaucoup à tenir le coup, à garder ma bonne humeur alors que les mois qui passent sont parfois à l'origine d'une certaine impatience...(euphémisme)


Merci de l'avoir écrit, amie blogueuse!

Bonne fin de semaine (elle s'en vient [clin d'oeil])!
xx
vicky

(J'attends impatiemment ton annonce du départ de votre dossier)

Anonyme a dit…

Sacrée tribulation en effet!
Chapeau Karine.
J'accroche avec tout ce que tu dis...
Fan, je suis!

Bisous

Alice

Anonyme a dit…

ps : j'aime bien l'expression "tambouille crânienne"! ça évoque le gloubi boulga, un peu comme dans les tomates ;-)