11 février 2008

J'ai douté...

Ça ne m'arrive pas souvent... j'ai douté... ça a beau ne jamais m'arriver... vendredi soir j'ai douté...

J'ai eu une semaine très dure nerveusement au boulot : j'ai repoussé mes limites d'énervement au delà de ce que je pensais possible. J'ai eu raison de conserver mon calme (extérieur vous pensez... dedans ça bouillonnait sévèrement...): le conflit qui existe depuis très lontemps entre ma structure et une autre a enfin pris fin... mais quel épuisement, quelle énergie il a fallu déployer pour ne pas céder à la colère face à un directeur (de l'autre structure) de si mauvaise foi... donc j'étais épuisée physiquement.
Ensuite, il y a eu la merveilleuse déferlante des attributions : comme le dit Annabaliba, ce n'est quand même pas pareil quand ça arrive à des gens qui sont proches de nous... pour ma part dans l'après midi de vendredi j'ai eu une avalanche d'émotions si fortes... si fortes qu'elles ont réussi à briser le coffre-fort dans lequel j'avais emprisonné mon coeur depuis noël pour qu'il souffre moins... ça a commencé par une petite fissure et puis finalement le coffre a explosé.
j'ai tout d'abord éprouvé la plus belle des émotions pour mes amies, de voir leur bonheur m'a comblé d'une joie sans nom... et alors que je ne croyais plus ça possible (j'en parlais deux jours avant avec mon amie Céline, je lui disais que mes larmes étaient taries que je n'arrivais plus à pleurer depuis longtemps)... mes larmes ont coulé, des larmes de joie...

Et puis en attendant le retour de mon ours d'amour (toujours en mission à Nice chaque semaine) le Doute s'est immiscé en moi, de façon pernicieuse comme il sait si bien le faire : avec une LID en 2007, est-ce que je vivrais vraiment cela un jour? sur AEC la semaine dernière, la douche a été glaciale : les délais ne vont aller qu'en s'allongeant, la Chine met fin à l'exclusivité... d'ordinaire j'aurais pris ça comme une bonne nouvelle : ça n'oblige plus les gens à attendre s'ils ne le veulent pas... oui mais là avec le Doute... Et si le délai de 3 ans annoncé s'allongeait encore et encore? notre agrément n'est plus valable que pour 3 ans encore... quel sens ça a d'attendre si longtemps? et si on se trompait? j'ai un sérieux manque de confiance en moi à la base (je te vois sourire derrière ton écran toi là bas) pour tout ce qui n'est pas professionnel (où là bizarrement je suis à l'aise), pour tout ce qui me touche de très près... J'ai l'impression d'avoir perdu tellement de temps déjà : j'ai 34 ans... nous avions 30 ans quand nous avons débuté la procédure d'adoption, "seulement "28 ans quand nous avons décidé de fonder une famille... le temps passe, je vieillis... je n'ai tellement pas voulu de tout ça...

Et puis mon ours d'amour est arrivé, nous sommes restés sur Montpellier : nous voulions fêter le nouvel an Chinois dans un super restaurant chinois du centre ville. Après une ballade dans le vieux Montpellier pour couper avec la journée et surtout la semaine de travail, nous sommes allés prendre un apéritif en terrasse... et nous avons parlé... d'adoption, de Lilibulle... et de nouveau mes larmes ont coulé : la tristesse que j'ai en moi en a profité pour s'échapper par mes yeux...

Mon ours d'amour a été formidable, non il a été génial ...non grandiose (bon vous savez que je suis folle de lui mais vraiment il est extraordinaire): il a pris ma main, m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "C'est comme aux fées, j'y crois, j'y crois..." il m'a parlé, il m'a dit qu'il avait confiance, qu'il attendait cette petite fille, il y croyait dur comme fer... c'est la première fois qu'il exprime tout ça comme ça... il m'a fait un bien fou... il m'a rassurée.

Nous nous sommes régalés au restaurant. Nous avons parlé avec la femme à qui appartient le restaurant. Je lui demandais si sa famille n'avait pas trop souffert du froid et si tous avaient pu se réunir pour le nouvel an... elle a eu l'air surprise que j'en sache autant sur la situation en Chine et sur les "coutumes"... je lui ai dit que nous allions adopter en Chine.

Et même si j'ai encore du mal à écrire "peu importe le temps que ça prendra", je veux avoir le gout de croire que oui ça vaut le coup d'attendre...

21 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

Ma très chère Funambule

Ce Doute avec un gros D...avec son gros ventre rempli d'inquiétudes et d'incertitude...
Si on pouvait seulement lui botter les fesses et le chasser du paysage de notre planète...
Mais ce n'est peut-être pas si mauvais en soi qu'il passe parfois...
Ça permet de faire le point, de refaire le focus sur l'étoile qu'on veut atteindre et qui semble encore bien trop loin...

Les rumeurs sur l'allongement des délais sont les cousines du doute...et ils vont très bien ensemble!
Ils vont repasser, mais ils ne sont jamais bien méchants, en tous cas, pas assez pour avoir raison de votre espoir... et il faut se cramponner, attacher bien solidement nos bottines: la marche est affreusement longue, mais au risque d'utiliser une formule déjà usée, elle vaut la peine, ça vaut le coup et je suis certaine que lorsqu'on prend la petite main de notre enfant dans la nôtre, Doute et ses cousines sont bien loin derrière...

Merci pour cette superbe histoire... je crois que je vais me procurer ce livre... ça fait deux fois que ça me fait le plus grand bien... ça, et ta voix, bien sûr!

Je t'embrasse bien fort mon amie

Vicky (qui a reçu la visite du Gros con de Doute aussi à quelques reprises) [clin d'oeil]

Anonyme a dit…

Le problème de l'attente... c'est qu'on ne sait jamais quand elle prend fin! Alors, le doute en profite pour s'immiscer... Mais une fois l'attente terminée, c'est fou comme on oublie vite! On regarde en arrière et on réalise, qu'aussi longue qu'elle ait pu être, elle nous a paru une éternité...
Pourtant, une fois l'enfant arrivé, tout disparait et tout commence!
Courage.

annabaliba a dit…

Coucou Karine,

Ce petit salopard de m'sieur Doute est venu nous visiter à Noël. Et puis il repart et il revient. Mais après tout, il est normal de douter avec ce qu'on nous annonce, les rumeurs, notre imagination qui galope.
Le doute, c'est aussi quelque chose qui nous fait réagir. Alors ce doute, j'essaie de l'apprivoiser, de le relancer doucement comme un gros ballon. Je sais qu'il va revenir, mais c'est normal...et il repartira jusqu'à la prochaine fois. Ce qui compte, c'est qu'il ne nous fasse pas paniquer et agir inconsidérément.
Je comprends ce que tu ressens, cette pointe au coeur qui arrive quelquefois quand on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais...
Je t'embrasse Karinambule, je t'embrasse fort. Je suis persuadée que tout ce temps d'attente que nous avons tous déjà parcouru n'est pas inutile.

Anna

Suzy a dit…

Ton message est venu me chercher, comme toujours d'ailleurs mais celui ci encore plus.
Mes larmes ont coulés en te lisant car j'ai moi aussi ce doute, ce très grand doute qui m'habite. Souvent je me dit et s'il arrête l'adoption juste avant notre date j'aurais attendus tout ça pour quoi... pour rien... Oh! non ce n'est pas possible, il faut chasser ces idées noires. Il faut y croire mais c'est vrai que c'est pénible, très pénible. Je te comprends.
Bonne semaine
Sue

ChouchouPoussin a dit…

Comment ne pas comprendre quand on a vécu la même chose ...

Moi aussi à la fois les arrivées de puces dans des familles que je suis depuis longtemps me rassurent et me font plaisir pour eux; et parfois j'ai l'impression que ça m'enfonce un peu plus dans le desespoir.

Je pense qu'il y a une partie de jalousie chez moi...qu'ils soient comblés de bonheur, que leur poupette soit magnifique, qu'ils aient l'attente derrière eux, que leur vie peut commencer, qu'ils ne sont plus des hypothétiques futurs parents mais des parents pour de vrai...et moi et moi et moi ce sera quand, est-ce que ce sera un jour ? est-ce que je serais heureuse de mon attribution ?

Pourtant je n'ai pas à me plaindre, d'ailleurs ce n'est pas une plainte, juste le récit de mes sentiments...vivement qu'elle soit dans nos bras !

J'ai fait la liste des blogs selon leur lid est ça fait quand même super plaisir de retirer ceux du haut (de les mettre dans attributions ailleurs) et de gagner virtuellement une place ou deux vers le nuage de bonheur...

Je t'embrasse, garde confiance. Ce sera sans doute long, mais un beau jour vous aurez votre petite bulle de bonheur dans vos bras j'en suis convaincue.

Séverine

Carole Martin a dit…

Je ne vois pas comment on peut traverser une attente pareille, en avançant continuellement dans la brume qui d'ailleurs a tendance à s'épaissir de plus en plus, sans douter.

Avec une LID en juin 2007, je vis quotidiennement avec le doute, il ne me lâche plus jamais et la seule et unique raison pour laquelle j'ai encore une santé mentale c'est que j'ai la chance extrême d'être déjà maman.

Et je compatis tellement pour toutes celles et ceux qui sont pris dans ce labyrinthe pour leur premier enfant.

Pourtant tous ceux qui sont passés par là, disent malgré tout qu'ils ne changeraient rien, que le bonheur au bout en vaut largement la chandelle alors il faut continuer d'y croire et botter le cul de ce gros con de doute !!!

Bon courage,

Mère Zinzin

En attente de notre "Petite Abeille de Chine" a dit…

Bonjour ma belle Funambule,
Je ne sais pas ce qu'il y a ce we, mais les émotions de bien des mamans en attente ont déclenché. MOi, je les attribuent aux nouvelles parues sur la longue attente comme effet déclencheur...

J'ai pleuré comme une Madeleine à partir de presque rien (écouter la télé hier), car moi aussi j'ai eu des vieilles souffrances et de l'incertitude qui ont refait surface, en fonction de ma 40n entre autres.

Cette attente et ses pleurs ne sont pas seulement négatif, je crois. L'attente je sais maintenant dans mon cas me permettra de pouvoir braver encore + bien des montagnes pour mes enfants qui ont la très grande chance d'être désirés.

Ta petite Libellule tu la portes dans ton coeur et dis-toi qu'elle est à la meilleure place qui soit et que l'attente en soi peut elle changer et même diminuer. Ton coeur de maman lui ne peut qu'aimer encore et encore +. Tu seras une merveilleuse maman.

D'une maman bio en attente de sa dernière étoile: sa belle petite abeille de Chine. Guylaine xoxoxo

Anonyme a dit…

Bonjour Funambule,

C'est normal de douter, parfois cette attente pèse lourd sur notre petit coeur. Par chance tu as ton ours qui est là pour partager ce poid avec toi! Et nous aussi sommes là pour t'envoyer nos pensées positives!!

Je sais qu'un jour tu vivras le bonheur d'être mère et tu seras une merveilleuse maman d'amour!

Bonne semaine

Mélanie
xxx

Ange et JF a dit…

Coucou Mslle Funambule....
Et bien je crois aussi que les attributions des copinautes de la blogosphère et l'atmosphère d'AEC ont été un contraste saisissant....
La joie, le bonheur de voir enfin le bout du chemin pour certaines....et ces nouvelles infos..pas trop réjouissante!!!!!
Ahhhhhhh je t'assure que ça ne fait pas bon ménage....
J'ai eu un gros coup de blues la semaine dernière....
Mais je te rassure cela passe en quelques jours et puis l'optimisme reprend le dessus....
Un jour Mslle Lilibulle sera au bout de ce long chemin....
Des hauts et des bas , nous en vivrons encore et encore...
Mais le plus beau, le plus magnifique des cadeaux, celle que nous attendons tant avec patience, amour, générosité....sera là...parmi nous... dans nos bras...dans notre maison....
En attendant, c'est dans notre coeur que miss grandit...
Que chaque jour qui passe soit rempli de sérénité, de joie, d'amour et de tout pleins de petits bonheurs..
Gros bisous à toi
Ange

Anonyme a dit…

Salut ma belle,

Moi aussi, parfois, je doute.
Moi aussi, je me demande si ça va vraiment m'arriver pour vrai.
Moi aussi, je me réjouis du bonheur des autres, mais, en même temps, je ressens un immense vide à l'intérieur.
Moi aussi, j'ai la chance d'avoir un amoureux merveilleux qui sait si bien me consoller et m'encourager.
Moi aussi, je te comprends...

Mais, en même temps, il y a toujours cette petite flamme, qui vit à l'intérieur de moi et qui me dit que bientôt, je serai maman. Bientôt, ce sera à mon tour de vivre cette grande joie.

Il y a 2 petits anges dans le ciel qui sont faites pour notre et votre famille et, lorsqu'elles seront prêtes, elles nous feront signe!

Continue de laisser aller des émotions, ne garde rien en dedans! Fais-en des crises de yogourt; on se sent tellement bien après!

Bonne nuit

Claudia xxx

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

Coucou Funambule!
Je crois qu'il est normal de douter;
Je crois qu'il est préférable d'en parler et de partager;
Je crois pouvoir dire que nous sommes toutes là pour toi anytime;
et finalement,
Je crois que tu seras une maman merveilleuses!

Bonne semaine ma belle Karine,
isa

Juliette a dit…

Belle Funambule que je n'aime pas te voir triste...Le doute me visite aussi régulièrement et je ne devrais pas me plaindre j'ai déjà une première princesse qui dort dans son lit en ce moment...
Je ne visite plus les sites de rumeurs et de groupe yahoo, je visite juste mes copines de temps en temps et j'essaye juste de vivre le moment présent.
Je sais, facile à dire, pas facile a faire. Mais vous êtes tous les 2 forts et le bonheur à 3 viendra remplacer le bonheur à 2 c'est sûr. En attendant bichonner vous et mamourez vous.
Biz

Mandarine a dit…

Coucou ma Funambulette,

à ton silence, je me doutais que tu n'allais pas très bien... et je m'excuse de ne pas avoir pris le téléphone pour être plus près de toi lorsque tu en avais besoin...

J'ai de gros moments de doute moi aussi, de plus en plus souvent... Et moi aussi, j'ai pour habitude d'enfermer mon coeur dans une cage et de faire comme si tout allait bien, que rien ne m'atteint (hé! vous avez vu comme je suis forte? foutaise!)...
et tout comme toi, à un moment donné, tout explose... ouf! heureusement que ça arrive car le fait d'emprisonner nos sentiments nous éloigne de qui nous sommes vraiment...

En tout cas, je suis super heureuse que Pascalou t'ait redonné confiance en toi, en lui, en Lilibulle et votre avenir à trois! Merci Pascal d'avoir trouvé les mots pour redonner à ma Funambulette son superbe sourire!

Je t'embrasse très très fort mon amie.
Karine

Unknown a dit…

karine,

Il est normal de craquer, de lâcher les vannes de temps en temps, ça fait mal sur le coup, on culpabilise de se montrer "à nue" mais finalement ça fait du bien et c'est nécessaire et salutaire.

C'est vrai que ce que vous vivez avec la Chine avec cette attente est inhumaine, j'ai même pas les mots pour décrire l'incompréhension et l'écoeurement qui m'assaillent quand je vois la tournure que prend l'adoption en Chine.

Ton ours d'amour est vraiment un être exquis. Son amour, c'est ta force, puise- y l'énergie nécessaire lorsque le doute t'assaille.
Il croit aux fées?
Je crois qu'il est dôté de pouvoirs magiques lui aussi...Un lutin d'amour, voilà ce qu'il est.

Courage, ma Karibulette, j'aimerais vraiment pouvoir faire avancer le temps, je n'ai pas ce pouvoir, je peux simplement t'offrir mon amitié en partage.

Je suis là,
bizzz
soso

micou a dit…

coucou ma petite Karibulette,

Je me doute que tout ceci est loin d'être évident, toute cette attente, toute cette impression de temps perdus.

Mais vous avez fait le plus dur, maintenant, certe, il va falloir passer ces longs mois d'attente, mais une chose est certaine, tu n'attends plus pour rien!!!

Je t'embrasse fort fort fort!
micou

Anonyme a dit…

Karine...

Ohhh comme je n'aime pas te savoir triste...
Mais il n'y a aucune raison que les délais s'allongent encore pour VOUS.
Votre dossier s'est envolé auprès de votre petite âme depuis déjà longtemps... Ceux qui partent aujourd'hui devront sans doute attendre encore plus longtemps que vous, certes, j'ai entendu parler de 4 ans... c'est bien trop long! Et c'est rageant. Mais je pense que pour vous le bonheur sera bientôt au bout du long chemin... Dans trois ans, votre Lilibulle sera certainement déjà installée dans sa petite chambre, et vous serez les plus heureux du monde.

Vous serrerez bientôt votre petite fille dans vos bras, vous lui ferez tous les bisous que vous gardez dans votre coeur depuis de si longues années, et ce sera le début d'une belle, très belle histoire...

Garde le moral ma belle, tu es comblée par l'amour d'un ours qui a un coeur d'or, et, tous les deux, vous surmonterez cette trop longue attente haut les coeurs!

Profitez bien de votre vie à deux... en attendant votre puce de Chine.

Gros gros gros bisous!

Alice

Anonyme a dit…

Karine...

Ohhh comme je n'aime pas te savoir triste...
Mais il n'y a aucune raison que les délais s'allongent encore pour VOUS.
Votre dossier s'est envolé auprès de votre petite âme depuis déjà longtemps... Ceux qui partent aujourd'hui devront sans doute attendre encore plus longtemps que vous, certes, j'ai entendu parler de 4 ans... c'est bien trop long! Et c'est rageant. Mais je pense que pour vous le bonheur sera bientôt au bout du long chemin... Dans trois ans, votre Lilibulle sera certainement déjà installée dans sa petite chambre, et vous serez les plus heureux du monde.

Vous serrerez bientôt votre petite fille dans vos bras, vous lui ferez tous les bisous que vous gardez dans votre coeur depuis de si longues années, et ce sera le début d'une belle, très belle histoire...

Garde le moral ma belle, tu es comblée par l'amour d'un ours qui a un coeur d'or, et, tous les deux, vous surmonterez cette trop longue attente haut les coeurs!

Profitez bien de votre vie à deux... en attendant votre puce de Chine.

Gros gros gros bisous!

Alice

Anonyme a dit…

Ma chère Karine

Je ne trouve pas les mots pour commencer...

Je me sens si mal, si triste pour toi et en meme temps je sais combien ces moments là, ces moments de doute sont magnifiques aussi. Ils gravent dans le temps des moments forts de cette attente.

Tu écris si bien tes émotions et j'ai envie de dire ne t'arrête pas de les écrire. Car ça vaut de l'or pour elle, pour votre poupée, pour plus tard, pour ne jamais oublier ces moments là...

J'entends trop souvent dire qu'une fois que le coup de fil sonne, on oublie tout d'un coup de baguette magique mais NON j'ai envie de crier que NON ce n'est pas toujours le cas.
Nous on a rien oublié de toutes ces années, on a juste compris, comme Vicky, que ça valait la peine de continuer d'y croire...
Mais tout est là au fond de nous, tous ces beaux moments, ces cadeaux, achats faits pour elle mais aussi ces moments de doute. Ils sont là encore au fond de moi et ils me font apprécier doublement le bonheur que j'ai aujourd'hui.

Je comprends ce que tu écris, cette émotion ressentie à l'annonce des attributions de nos amies, c'est à la fois un grand bonheur mais aussi cela nous renvoie à notre propre situation. Que nous en sommes, malheureusement, encore loin.
Et c'est très dur...

J'entends aussi souvent chacun raconter sa propre histoire, son attente, ses doutes... mais pour moi la pire situation est bien celle-ci que nous avons vécu et que vous vivez : l'incertitude de ne pas savoir (à peu près) quand.
En Colombie les délais sont longs certes mais au moins ils sont à peu près stables. En Chine ils ne cessent d'augmenter depuis deux ans et c'est très dur à vivre psychologiquement, encore plus quand on a une LID en 2007. Je comprends vraiment qu'on puisse avec de sérieux doutes.

Je n'ai pas la solution MAIS ce que je peux dire, de part mon expérience, c'est qu'avec l'amour et le soutien de son double, on se sent plus fort et on arrive à surmonter toutes ces phases de doutes.
Continuez d'y croire, accrochez vous encore, encore et encore et au bout du fil il y aura un ange. C'est sûr...

Je vous embrasse bien fort les amis.
Nanou

Anonyme a dit…

Vous êtes un MAGNIFIQUE couple avec plein d'amour l'un pour l'autre et c'est vrai que c'est déjà énorme les amis !!!

Mille bisous
Nanou

Anonyme a dit…

Karine, oui je te confirme que cette attente vaut le coup ! Nous sommes aussi lid avril 2007 et nous ne vivons pas facilement ce rallongement de délais mais notre premier amour qui s'appelle Lucie nous rappelle que l'attente en vallait largement le coup !
Courage à tous les deux et profitez du temps présent : de tes créations et de vos instants à deux.
Maguy

Unknown a dit…

Salut Karine,

ne t'en fais pas je veux t'encourager car ton tour arrivera un jour c'est certain même si c'est long et que ce foutu temps passe lentement quand on attend un si grand bonheur !! ne t'en fais pas il viendra, il est là au bout du chemin et vous méritez comme tous les autres de vivre enfin ce grand bonheur.
Je croise les doigts pour que les délais de la Chine ne rallongent plus !!! voir raccourcissent un tout ptit peu grâce à la non exclusivité !!

bisous bisous

ps : j'adore tes ptites confections pour la ptite perle

Anne-Sophie et Maelly